AFROPUNK PARIS 2017, 3EME EDITION

Un mouvement qui prône la liberté d'expression

3

Grande Halle de la Villette, les 15 et 16 juillet 2017, Afropunk. Après le Trianon, le festival investit ces anciens abattoirs pour célébrer sa 3ème édition parisienne. Ici, la bonne humeur Afropunk flotte dans l’air. Dans un brouhaha joyeux de badauds, des looks tous plus déments les uns que les autres défilent et amusent. Et sur fond de bribes de concerts, se forment des queues interminables aux stands de street food africaine et caribéenne. Des designers exposent leurs plus belles créations, de même que des activistes qui viennent partager leurs convictions et échanger… Tout le monde a répondu présent à l’appel Afropunk.

AFROPUNK : AU DELA DU FESTIVAL, UN MOUVEMENT

Au programme, 2 jours d’adrénaline musicale avec des artistes français et internationaux venus électriser les foules. Disiz la Peste, Macy Gray, Petite Noir, Laura Mvula ou encore Yasiin Bey, qui clotûre le festival en beauté.

Né dans les années 2000 à Brooklyn, cet évènement est à l’origine « porté » par de jeunes punk noirs en mal de représentation. Or aujourd’hui, Afropunk est devenu bien plus qu’une scène musicale 100% afro. C’est aussi un joli mix d’expression artistique, d’anti-conformisme, d’empowerment, d’hommage à ceux que l’on ne voit pas ou trop peu.
Par ailleurs, l’évènement prend racine à New York, Londres ou encore à Johannesburg en Afrique du Sud, en décembre prochain. Preuve de son succès, pas moins de 5500 participants parisiens, londoniens, sud-africains, allemands, etc venus spécialement pour l’occasion.

Face à ce phénomène, Sheroes TV a donc tenu à immortaliser ces looks, ces fous rires, cette positive attitude. Retour en images sur ceux et celles qui sont, au fond, le monde Afropunk.

video © Cathy Thiam/Serge Kponton
texte © Cathy Thiam
photos © Serge Kponton

Sheroes TV : Afropunk Paris 2017 from Sheroes TV on Vimeo.